Samedi 18 avril 2009 à 19:00

"Ce que vous appelez le bonheur n'est qu'un tumulte des sens, un orage des passions dont le spectacle est effrayant, même à le regarder du rivage.
Eh ! Comment affronter ces tempêtes ? Comment oser s'embarquer sur une mer couverte des débris de mille et mille naufrages . Et avec qui ?
Non, Monsieur, je reste à terre ; je chéris les liens qui m'y attachent. Je pourrais les rompre que je ne le voudrais pas : si je ne les avais, je me hâterais de les prendre." Lettre 56




"Nos amusements, nos rires, tout cela, vois-tu, ce ne sont que des jeux d'enfants : il n'en reste rien après qu'ils sont passés. Mais l'amour, ah ! l'amour !... U n mot, un regard, seulement de le savoir là, eh bien ! c'est le bonheur !
Quand je vois Danceny, je ne désire plus rien ; quand je ne le vois pas, je ne désire que lui. Je ne sais comment cela se fait : mais on dirait que tout ce qui me plait lui ressemble. Quand il n'est pas avec moi, j'y songe ; et quand je peux y songer tout à fait, sans distraction, quand je suis toute seule par exemple, je suis encore heureuse ; je ferme les yeux et tout de suite je crois le voir ; je me rappelle ses discours, et je crois l'entendre ; cela me fait soupirer ; et puis je sens un feu, une agitation ...
Je ne saurais tenir en place. C'est comme un tourment, et ce tourment là fait un plaisir inexprimable." Lettre 55

Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : dans-ma-tite-tete n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://dans-ma-tite-tete.cowblog.fr/trackback/2827301

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast